Les ballasts électroniques sont très différents de leurs homologues magnétiques. Ils sont beaucoup plus légers et offrent de nombreuses fonctions supplémentaires.
Outre la stabilisation de la décharge, les ballasts électroniques assurent également l'allumage, éliminant ainsi le besoin d'un dispositif supplémentaire. Ils permettent un allumage fiable et sans scintillement. Le ballast électronique arrête automatiquement les tentatives d'allumage en cas de panne de la lampe.
Ces ballasts fonctionnent à une fréquence de 25 à 40 kHz, ce qui permet d'améliorer l'efficacité lumineuse des sources lumineuses et de réduire les pertes de puissance électrique.
Les ballasts magnétiques (ou inductifs) traditionnels à allumeurs séparés constituent un circuit d'alimentation couramment utilisé pour les lampes fluorescentes. Les ballasts magnétiques se présentent sous la forme d'un empilement de tôles d'acier laminées qui forment le noyau. Ces empilements sont entourés de bobines de fil de cuivre. Les ballasts magnétiques classiques constituent le dispositif de stabilisation le plus économique.