Les bandes LED sont devenues très populaires en raison de leur large éventail d'applications.
Il existe plusieurs types de bandes LED :
1. Les bandes CMS ordinaires les moins chères, avec diodes CMS nues. Elles ne sont pas remplies de silicone et ne conviennent donc pas aux endroits humides, comme les salles de bains et les applications extérieures, car elles ne possèdent ni revêtement ni couche de protection. L'avantage de ces bandes est leur grande simplicité de configuration : elles peuvent être coupées tous les 3 cm et, aux extrémités en cuivre, elles peuvent être connectées à l'aide de deux fils.

2. Les bandes CMS encapsulées dans un revêtement en silicone. Ces bandes sont bien plus adaptées aux endroits comme les salles de bains, les toilettes ou les bâtiments extérieurs. Elles sont recouvertes d'une fine couche de silicone. Ils peuvent également être coupés aux endroits marqués. Le raccordement de ce ruban est beaucoup plus complexe, car il faut retirer le revêtement en silicone des contacts, ce qui entraîne une perte d'étanchéité à ces endroits. Le ruban s'allume via une alimentation 12 V. Ces rubans sont équipés d'usine de connecteurs adaptés. Malheureusement, le ruban coupé n'en possède pas ; vous devez en fabriquer un vous-même.

3. Rubans LED RVB. Il s'agit du ruban le plus avancé technologiquement, car un module d'éclairage (carré) contient une diode tricolore (rouge, verte et bleue). Un contrôleur approprié est toujours connecté à ce type de ruban, qui contrôle le fonctionnement de l'éclairage. Après avoir branché le contrôleur à l'alimentation, on obtient l'effet de changement de couleur du ruban LED. Les contrôleurs disponibles sur le marché vous permettent de programmer votre propre transition de couleur dans la bande.



