Une lampe fluorescente est une lampe à décharge dans laquelle la lumière est émise par un phosphore excité par un rayonnement UV. Ce rayonnement est produit par une décharge luminescente dans un tube rempli de gaz.
Une lampe fluorescente a généralement la forme d'un tube, recouvert d'un phosphore à l'intérieur, rempli de vapeur de mercure et d'argon. Les décharges qui se produisent entre des électrodes en tungstène intégrées aux extrémités du tube produisent généralement un rayonnement UV invisible d'une longueur d'onde d'environ 254 nm. Des luminophores bien choisis convertissent ce rayonnement en rayonnement visible d'une couleur de lumière spécifique (par exemple, lumière du jour, blanc froid, blanc, blanc chaud, et également dans d'autres couleurs comme le vert, le bleu, le jaune, le rouge, etc.).
Le fonctionnement des lampes fluorescentes linéaires leur permet d'avoir une efficacité lumineuse et énergétique plus élevée, une durée de vie plus longue et une luminance plus faible, ce qui en fait une excellente alternative aux autres sources lumineuses. Les lampes fluorescentes linéaires peuvent être utilisées à l'intérieur des pièces à diverses fins.
Une lampe fluorescente compacte est communément appelée lampe fluorescente compacte. Outre les lampes fluorescentes droites (linéaires), il existe d'autres formes de lampes fluorescentes : circulaires, en U et compactes, avec système d'allumage et de stabilisation intégré. Ces lampes fluorescentes peuvent être vissées à la place des ampoules traditionnelles, car elles possèdent le même filetage que les ampoules E27 ou E14 classiques.